Isabelle Floc’h / Jean-Philippe Domecq
"Du génie au tout-à-l’ego"
(L’amour de soi-même et vice-versa...)
séminaire
à la Galerie La Ralentie
le 13 novembre 2013 à 21h00
“Adieu, c'est à dire adieu et pour toujours au personnel, à l'intime, au relatif (....) Rien de ce qui est de ma personne ne me tente. (....) Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre".
Flaubert l'affirmait ainsi clairement à Louise Colet: l'ego, le soi, n'ont rien à faire avec l'œuvre, et tout au contraire ils sont à bannir. Pourtant, comme n'a pas dit mais aurait pu dire ce grand sociologue d'Andy Warhol, aujourd'hui tout le monde veut être original et c'est très bien, comme ça tout le monde sera comme tout le monde.
Tout le monde en effet depuis 30 ans veut être un "moi". Il peut donc être pertinent aujourd'hui de sonder ce phénomène, à savoir: se prendre pour soi, n'être que soi, la belle affaire...n’ est-ce pas tourner le dos à la "génialité" flaubertienne, qui, elle, suppose, en accord avec Goethe, de "brûler" le moi pour donner ses fruits ?
Ses fruits justement que nous nous plairons à évoquer dans ce séminaire dans tous les domaines, et pas seulement dans le champ artistique où ils furent cantonnés jusqu'ici.
Isabelle Floc'h/ Jean-Philippe Domecq
Réservation vivement conseillée
Entrée : 10 euros
Galerie La Ralentie: 22-24 Rue de la Fontaine au Roi 75011- Paris
Tél: 01 58 30 68 71 galerielaralentie@yahoo.fr www.galerielaralentie.com